Comment se servir de sa tronçonneuse en toute sécurité ?

Que ce soit pour l’élagage, le débitage ou encore l’abatage des arbres, la tronçonneuse est un outil de découpe très efficace. Son usage s’est démocratisé ces dernières années et elle est désormais accessible à tous. Mais il faut d’abord apprendre à s’en servir pour éviter les coupures. Voici quelques conseils qui vous aideront à exploiter cet outil en toute sécurité.

Mettez des équipements de protection

Comme toute machine coupante, l’utilisation de la tronçonneuse est dangereuse et délicate. Il est donc primordial de se munir d’équipements de protection adaptés et conformes aux normes en vigueur avant d’y toucher. Pour vous préserver des bris et éclats de bois et de copeaux, vous devez porter un casque, des lunettes et une visière grillagée ou un masque. Quant aux risques de coupures au niveau du corps il faut s’en protéger en mettant des jambières et des gants anti-coupures. Ils dont composés de fibres qui empêchent la pénétration de la lame. Pour protéger vos pieds, privilégiez les chaussures de sécurité dotées de bouts-de-pied renforcés et de semelles. Cela permet d’éviter non seulement les coupures, mais également les écrasements et les glissades.

Enfin, pour vous prémunir des nuisances sonores de l’appareil il faut s’équiper d’une protection auditive. Il peut s’agir de bouchons d’oreille ou de coquilles anti-bruit. Cette mesure de protection est cruciale si vous utilisez un modèle de tronçonneuse thermique. Retrouvez tous les modèles de tronçonneuse sur tronconneuse.xyz,

Règles de démarrage de la tronçonneuse

Le démarrage d’une tronçonneuse doit se faire suivant un certain nombre de règles de sécurité. Cela permet de protéger l’utilisateur et les personnes qui sont dans son environnement. Ainsi, l’utilisation de cette machine se fait dans un lieu dégagé et éloigné d’au moins 15 mètres des personnes qui ne portent pas le matériel de protection. Veillez aussi à vous éloigner de toute source inflammable. Ensuite, vérifiez le bon état de la chaîne en examinant sa tension, ses niveaux d’huile. Engagez le frein de chaîne. Après cela, installez la machine sur une surface plane en veillant à ce que la chaîne ne touche pas le sol. Tenez la tronçonneuse et ôtez les caches de protection avec les deux mains. Enfin, vous pouvez démarrer votre machine en activant la commande. Desserrez le frein de chaîne au préalable.

Consignes de manipulation

Pour la manipulation proprement dite, vous devez respecter certaines consignes. D’abord, examinez l’ergonomie de la machine. Elle doit être compatible avec votre morphologie afin que vous puissiez la maîtriser. Adoptez une posture qui vous permet de vous appuyer sur vos deux pieds. Ensuite, veillez à garder l’engin à deux mains et en dessous des épaules : la main gauche fixée sur la poignée avant derrière la voûte de protection et la main droite disposée sur le bas arrière de l’appareil. En dernier lieu, vérifiez que la lame est à sa pleine puissance avant de commencer par couper votre matériau. Servez-vous du milieu de la chaîne.

Pour une utilisation sécurisée et durable de votre tronçonneuse, suivez ces mesures de sécurité.

Comment se servir de sa tronçonneuse en toute sécurité ?